Destination Mexique: Palizada, le village aux tuiles rouges françaises

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Palizada, le village aux tuiles rouges françaises

Palizada, le village aux tuiles rouges françaises

Palizada était le principal lieu de coupe d’un bois essentiel pour l’élaboration de la teinture rouge utilisée en Europe pour teindre les tissus et un grand centre d’exploitation de bois précieux

Texte : Christiane Goor 

Quand on pénètre dans l’état de Campeche en venant de l’état de Tabasco, on quitte avant Escarcega la route principale pour s’engager pendant 20 km sur une route secondaire qui mène au village de Palizada installé sur les rives du fleuve du même nom qui se jette plus au nord dans la Lagune de Términos. L’arrivée est encore plus saisissante quand on choisit d’y venir en traversant la lagune et en remontant le fleuve en lancha depuis Ciudad del Carmen. 

Surprise d’y découvrir au milieu de nulle part un ensemble de maisons basses colorées en jaune, bleu ou vert et chapeautées de toits de tuiles rouges, « françaises » dit-on ici. C’est qu’il fut une époque où Palizada était le principal lieu de coupe d’un bois essentiel pour l’élaboration de la teinture rouge utilisée en Europe pour teindre les tissus et ensuite un grand centre d’exploitation de bois précieux que les courants du fleuve Palizada transportaient jusqu’à la lagune et le port de Ciudad del Carmen. En échange, les embarcations ramenaient d’Europe des tuiles qui curieusement garnissent encore les toits des maisons de style victorien de la petite ville.

 Les Mayas puis les pirates avant les Espagnols utilisaient déjà la rivière qui communique avec le fleuve Usumacinta qui marque aujourd’hui la frontière entre le Mexique et le Guatemala. Preuve s’il en est de son importance commerciale jusqu’au début du 20ème siècle. C’est cette histoire riche qui a permis à Palizada de gagner en 2011 son titre de Pueblo Mágico. Le cœur du village entièrement piétonnier rassemble chaque soir les familles qui aiment à s’alimenter des petits poissons et autres tacos vendus dans des échoppes ambulantes. Le rendez-vous est immuable à l’heure du coucher du soleil quand des nuages de grues blanches survolent le village pour venir se poser sur les flancs de la colline qui borde la rivière. Magie d’une nature exotique que l’homme n’effarouche plus.

Palizada, Etat de Campeche, est catalogué Village Magique depuis 2010. 
www.campeche.travel - www.sectur.gob.mx - www.visitmexico.com/fr

Tags: villages magique, Péninsule du Yucatan, Mexique, Campeche, Mundo Maya, Ciudad del Carmen, Tuiles rouges, Laguna de Terminos, Usumacinta, Guatemala.

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño