Destination Mexique: Le train Maya, un défi majeur pour le Mexique

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

 Le train Maya, un défi majeur pour le Mexique

Le train Maya, un défi majeur pour le Mexique

Même si ce projet présente plusieurs difficultés, notamment financières, il reste un projet qui peut créer des emplois, développer les entreprises et l’ingénierie mexicaine.

Le Train Maya est un des projets les plus attractifs et ambitieux du nouveau gouvernement mexicain. Il s’agit d’un train qu’Andrés Manuel Lopez Obrador, nouveau président du Mexique, a désigné comme étant « moderne, touristique et culturel ». Il a comme principal objectif de relier les principaux centres archéologiques Maya dans cinq états du sud-est du Mexique afin de développer les principales destinations touristiques régionales: Cancún, Tulum, Calakmul, Palenque y Chichen Itzá. L’objectif est de réaliser le projet en quatre ans avec un coût total de 6 à 8 milliards de dollars.

Pour financer ce projet, il est prévu d’utiliser les fonds collectés à travers les taxes touristiques, complémenté par un investissement mixte public et privé. 

Le financement de ce projet est questionné par plusieurs spécialistes qui estiment que le Mexique n’aura pas les ressources pour le réaliser, souci qui avait voué à l’échec plusieurs projets sous la présidence de l’ancien président du Mexique Enrique Pena Nieto.

Le Train Maya parcourrait 1.500 kilomètres, donc il sera nécessaire de négocier avec plusieurs communautés affectées ainsi que des propriétaires de terrains et des autochtones. De plus, des défis écologiques et d’infrastructure se présentent car le train pourrait provoquer des dégradations de zones écologiques, de lacs et de rivières. 

Même si ce projet présente plusieurs difficultés, notamment financières, il reste un projet qui peut créer des emplois, développer les entreprises et l’ingénierie mexicaine. Le train montre une volonté d’améliorer les réseaux de transports car il serait capable de transporter non seulement des passagers, mais aussi des marchandises pour appuyer l’activité économique de cette zone touristique du Mexique.  

www.tren-maya.mx - www.yucatan.travelwww.campeche.travel http://qroo.gob.mx/sedetur - www.turismochiapas.gob.mx - https://tabasco.gob.mx/categoria/turista

Tags: Tabasco, Chiapas, Quinta Roo, Campeche, Chiapas, Mayas, Cancun, Palenque, Tulum, Riviera Maya, Merida, Chichen-Itza, Calakmul, Coba, Cenotes, Patrimoine de l'Humanité, Unesco, Uxmal, Caraibe mexicain

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Hôtels Plaza Campeche
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño