Destination Mexique: Pour son 40e anniversaire, le Tianguis revient à Acapulco

 Infos-practiques

 Hoteles

 Gastronomie

 Dossier spécial

 Culture et Tradition

Pour son 40e anniversaire, le Tianguis revient à Acapulco

Pour son 40e anniversaire, le Tianguis revient à Acapulco

f f

« Il est urgent de cesser d’assimiler Acapulco et même l’état de Guerrero aux narcotrafiquants et à la violence sociale. Ceux-ci n’ont pas cours au niveau de la ville » : Abraham Garay Velázquez, directeur de l'FPT de Acapulco

Rencontre avec Abraham Garay Velázquez, directeur général du Bureau de commercialization touristique de Acapulco -FPT*-. Tianguis Turistico à Acapulco, du 23 au 26 mars 2015.

  • Entretien par Christiane Goor
  • Photos : Charles Mahaux

En 2015, le Tianguis célèbre sa 40ème édition, un anniversaire qui s’annonce haut en couleurs, découvertes et surprises. Après 3 ans d’absence, il revient là où il est né en 1976, là où il a forgé son identité au fil des années. Pas étonnant d’ailleurs pour les connaisseurs d’histoire mexicaine quand on sait que déjà au 16ème siècle, Acapulco s’animait chaque année en janvier et février à l’occasion de la célèbre "Feria de Acapulco". A l’époque, la Nao de China connue encore sous le nom de Galion de Manille effectuait la traversée entre Manille et Acapulco une fois par an. L’occasion pour le port d’accueillir les négociants et riches entrepreneurs de la Nouvelle Espagne qui échangeaient ici des cassettes d’or contre des mannes de soieries, de porcelaine, d’ivoire, de laque, d’épices et de perles fines. La liaison commerciale prit fin en 1815 avec la guerre d’indépendance mais deux siècles plus tard Acapulco a accueilli les stars de Hollywood qui y tourneront plusieurs films mémorables. Les John Wayne et Johnny Weissmuller se font construire un hôtel rose et blanc sur le sommet d’une falaise. Los Flamingos devient le lieu de rendez-vous des amours secrètes de toute la bande de Hollywood et attire derrière lui tous les curieux. C’est ainsi que naîtra le tourisme sur les plages dorées et encore sauvages d’Acapulco. C’est aussi pourquoi c’est ici à Acapulco que fut inauguré en 1976 le Tianguis Touristique, l’événement le plus important de l’industrie touristique mexicaine qui réunit les acheteurs internationaux et les fournisseurs mexicains.

Abraham Garay Velázquez partage son enthousiasme de voir le Tianguis revenir dans sa ville natale après 3 ans d’absence, persuadé que l’événement organisé successivement à Puerto Vallarta-Nayarit, Puebla et Cancún y a perdu quelque peu de son identité qu’il retrouvera immanquablement à Acapulco, son port d’attache.

Il est vrai que la gestion d’un événement aussi important exige de la part des organisateurs une solide expérience logistique ainsi qu’un environnement hôtelier de qualité et des structures d’accueil peu communes. « Nous avons perdu le Tianguis, ajoute Abraham, parce que le Centre International devenait obsolète. Aujourd’hui le Tianguis se tiendra sur le site de l’Imperial World Expo, dans le vaste complexe du Mundo Imperial qui réunit sur 250,000 m2 le centre des expositions, des restaurants, un hôtel de 814 chambres et un forum. La vaste esplanade qui réunit tous les bâtiments entre jeux de fontaines et regard de statues antiques, copies conformes des plus fameuses du genre, offre une véritable aire de détente complétée par plusieurs piscines. Sa situation à mi-chemin entre l’aéroport et le centre de la ville est idéale. De quoi satisfaire toutes les attentes. Pas de souci d’embouteillage, ni perte de temps. La proximité alliée à la modernité des outils assureront le succès du Tianguis 2015 ».

Quand on interroge Abraham sur le programme que proposera Acapulco, il nous apprend que tout sera centré sur la vieille ville qui subit actuellement un véritable lifting et ses alentours proches afin de séduire les touristes et les ramener sur la plus belle baie du pays. Ecotourisme, plongeurs, yoga, spa, plage, aventure, lâcher des petites tortues, temascal, gastronomie, zócalo, coucher de soleil au Pie de la Cuesta les pieds dans le sable, sentier culturel, autant d’activités soutenues par toutes les forces vives de la ville trop heureuses de célébrer le retour du Tianguis.

Quant à la question qui fâche : qu’en est-il de la violence à Acapulco ?, la réponse de Abraham est immédiate : «  Il est urgent de cesser d’assimiler Acapulco et même l’état de Guerrero aux narcotrafiquants et à la violence sociale. Ceux-ci n’ont pas cours au niveau de la ville. Au pire, il pourrait y avoir une manifestation sociale qui souhaiterait bloquer certaines routes qui mènent à Acapulco. Mais je n’y crois pas car il est évident que le tourisme est une importante source de revenus pour les habitants de la ville et de la région et ceux-ci souhaitent vivement voir revenir les vacanciers sur leurs terres et leur offrir le meilleur service possible. En fait il n’y a rien à craindre de ce côté, la sécurité est tout à fait assurée. »

www.visitacapulco.travel
http://tianguisturisticomexico.com.mx/es
www.visitmexico.com/
www.mundoimperial.com/

*FTP: Fideicomiso Para la Promoción de Acapulco

Tags: Etat de Guerrero, Triangulo del Sol, Acapulco

Destination Mexique
comments powered by Disqus
Vivez la Riviera Maya
 
Destination Mexique
Destination Mexique

Destination Mexique • Paris/Mexico
21 Rue Babeuf
94270 Le Kremlin-Bicêtre


E-mail  info@destinationmexique.com

Facebook  destinationmexique

Twitter  @destinationmex

BeBop diseño